Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mangouste et son crayon
  • Mangouste et son crayon
  • : Mangouste et son Crayon, c'est un tas d'expériences graphiques: Bande Dessinée, Dessin, Illustration, Animation, BD séquentielle... Plein de bonnes surprises pour les yeux depuis 2005.
  • Contact

Boîte à outils

RSS

Bug.png

Lien Mort

Recherche

/ / /

Vitale---bandeau.jpg

Bienvenus dans les archives de Mangouste.

En Construction

Cette page est en construction

High School Never Ends

J'ai dessiné cette BD au Lycée entre 2003 et 2005. C'est ma BD complète de plus de 10 pages. Elle se compose de deux "tomes" d'une quinzaine de planches chacun. C'est là-dessus que je me suis fait les dents. A l'époque je suivais les cous de BD au Beaux-Arts d'Aix. Les cours du mercredi, pas ceux réservés aux étudiants de l'école supérieure. C'est au cours de ces planches que je développe mon propre style de dessin, de cadrage et de découpage.

Un scénario bancal

L'histoire est assez nulle, je le reconnais. Mais bon, les scénarii n'ont jamais été ma spécialité. C'est une BD de science fiction futuriste qui se passe en 2060. Sur une planète éloignée, des colons Terriens ont perdu tout contact avec la Terre et s sont pacifiquement mêlés à la population autochtone humanoïde qui vit sur des plate-formes aérostières. Un groupe de jeunes pilotes expérimentaux découvre un jour un astronef Terrien qui apporte des nouvelles de la Terre.

Comme souvent, le début est précipité et la fin bâclée.

Un dessin qui évolue

J'ai mis deux ans pour achever cette BD. Mon style graphique a donc pas mal évolué.

Tome 1: Les Cadets

Lors des premières planches, on sent encore mon trait hésitant. Mes personnages sont un peu nazes dans le premier tome. Ils n'ont pas, ou peu de personnalité. La technologie que j'ai représenté manque de détails graphiques. Mais certaines techniques de découpage et de cadrage commencent à être pas trop mauvaises. En réalité, fin juin 2004 j'avais déjà dessiné les premières planches du tome 2, mais pour des raisons de multiples de 4, et de découpage scénaristique (pour mettre du suspense quoi), j'ai découpé l'album un peu plus tôt.

Tome 2: Mission to Earth

J'ai manqué de temps pour le second tome que je voulais terminé pour juin 2005. Malheureusement le bac est passé par là, et je ne l'ai bouclé que en fin août. l'apparition de nouveaux personnages avec un peu plus de caractère donne un peu de tonus à l'histoire, mais les scénario est mal exploité à mon goût et la fin est précipitée. J'ai tenté de rattraper ça avec un épilogue, mais personne n'y croit.

Mes influences, et sources d'inspiration

Le scénario est assez inspiré de celui des Mondes d'Aldébaran de LEO, dans lesquels je suis fan des bestioles qu'il dessine. Des colons Terriens isolés sur une planète lointaine, c'est pas vraiment une des mes idées originales. On reconnais aussi d'autres hommages, comme la queue cartilagineuse à l'arrière du crâne des Vitaliens qui rappelle celle des Twi'lek de StarWars. Le lieutenant David Frogs est un hommage à Solid Snake, le personnage de la série Metal Gear. Un camarade de classe a aussi proposé de servir de modèle pour le "Villain Méchant" Zybber. Je crois que j'ai assez bien reproduit son plus beau sourire machiavélique!

Lecture en ligne

Vitale-Cadets-copie-2.jpg Vitale-Mission-copie-1.jpg

Cliquez sur la couverture pour lire l'album

Partager cette page

Repost 0
Published by

Articles Récents